Les bénéfices d’une transition numérique pour l’entreprise sont indéniables : diminution des dépenses d’exploitations, efficacité accrue des collaborateurs, relation client enrichie, image de l’entreprise plus visible et conquête de nouvelles parts de marché. Pour cela, la mise en place d’une véritable stratégie numérique avec une feuille de route concrète est nécessaire. Au-delà de la seule direction générale, cette démarche doit être engagée par l’ensemble de l’entreprise. Tous les services sont concernés du service commercial au SAV en passant par la R&D.
Les étapes
1) Moderniser les outils de base
S’assurer que chaque collaborateur peut utiliser sa messagerie depuis son smartphone et sa tablette, vérifier que le site internet de l’entreprise est bien accessible depuis les tablettes, proposer un système de partage de fichier accessible de partout en toute sécurité.
Avoir un site web qui puisse être facilement enrichi par les collaborateurs sans faire appel systématiquement au graphiste ou au développeur pour modifier un élément.
Avoir un site web qui puisse être facilement enrichi par les collaborateurs sans faire appel systématiquement au graphiste ou au développeur pour modifier un élément.
2) Externaliser les autres progiciels
Remplacer progressivement chaque progiciel dans l’entreprise par un abonnement à un service équivalent en mode SaaS. Ils seront automatiquement mise à jour, nativement compatibles avec les mobiles et ne nécessiteront pas d’infrastructure interne. Sont principalement concernés les progiciels de ressources humaines, de gestion de la relation client, de comptabilité et de paie mais aussi la gestion du service après-vente par exemple.
3) Adapter les applications internes
Transformer les développements internes pour leur permettre de bénéficier de la mutualisation de l’infrastructure cloud, de l’adaptation dynamique à la charge et de devenir accessible aux mobiles et tablettes.
A ce stade, il doit être possible de supprimer la plus part des serveurs en interne et d’unifier le navigateur web qui doit être le moyen d’accès à la très grande majorité des services informatiques. L’entreprise devient mobile, l’ouverture d’une agence ou un déménagement peut se faire en quelques jours sans interruption de service.
4) Conquérir de nouvelles parts de marchés
L’entreprise étant maintenant plus agile et plus compétitive, l’horizon est dégagé pour la recherche de nouveaux débouchés commerciaux. On peut citer, par exemple, la valorisation des données internes ou la recherche de nouveaux modèles de business à plus grand échelle rendu possible par le cloud et le mobile (plus d’utilisateurs sur un territoire plus important).
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