SaaS

L’utilisation de progiciel directement depuis le cloud (Software as a Service) est à l’évidence une alternative très intéressante face aux applications installées  sur des serveurs dans l’entreprise. Les solutions SaaS sont disponibles en ligne et accessibles à tout moment, depuis n’importe où, que ce soit avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile. Il ne faut rien installer. Il suffit de se connecter à une adresse web et vous travaillez immédiatement. Les solutions SaaS sont puissantes et évolutives, payables en fonction de l’usage. Plus de frais d’achat de serveur informatique, ni de frais d’entretien. Plus besoin d’effectuer des opérations compliquées de mise à jour, ni besoin de vous soucier des sauvegardes de vos données. La gestion de la sécurité est complètement prise en charge, de la protection de l’accès aux données à la gestion de l’intégrité.
Les deux principaux secteurs concernés dans l’entreprise sont la collaboration interne et l’efficacité commerciale.


collaborateurs

Les collaborateurs

Aujourd’hui les collaborateurs sont beaucoup plus mobiles. Ils travaillent sur une plage horaire plus large. Leur territoire est plus étendu. Les échanges avec les partenaires sont plus nombreux et continus. L’intranet doit se déplacer à l’extérieur de l’entreprise. Les outils bureautiques doivent être accessibles en mobilité. La consultation et la gestion des documents doivent être possibles depuis une tablette ou un téléphone. Pour prendre en compte ces nouveaux usages, il faut pourvoir proposer a ses collaborateurs de nouveaux services.

Stocker, archiver et partager vos fichiers sur le cloud

  • enregistrer directement en ligne tous vos documents bureautiques : textes, feuilles de calcul et présentations
  • retrouver toutes vos informations où que vous soyez avec une tablette ou un téléphone mobile
  • échanger vos données y compris les plus volumineuses avec vos collègues, clients et partenaires

Communiquer et collaborer en mobilité

  • utiliser une messagerie et un agenda intégrés à tous les autres outils collaboratifs
  • rédiger en temps réel, à plusieurs, un document bureautique, un compte rendu, une proposition commerciale …
  • planifier et assister à une réunion multi-sites avec les membres de votre équipe
  • effectuer des présentations en ligne et des formations en temps réel

Créer votre site intranet

  • fournir un espace commun virtuel pour vos employés
  • partager entre collaborateurs des informations, des ressources et des consignes

Faciliter les échanges grâce à un réseau social d’entreprise

  • valoriser l’expertise de chaque collaborateur au travers de fiche personnelle
  • développer une synergie entre collaborateur en permettant de construire des réseaux d’intérêts internes
  • fluidifier la circulation des informations par abonnement/notification à des flux d’activité sur des thèmes et projets
De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Citons par exemple pour le stockage Google Drive, Hubic et Gmail, Google Agenda, Hangouts pour la collaboration en temps réel.


clients

Les Clients

Concernant l’entreprise et ses clients, l’apparition des réseaux sociaux a changé le comportement des clients. Ils sont devenus mieux informés et plus exigeants.
Les services de l’entreprise doivent être réorganisés autour des clients afin de mieux répondre à leurs questions et devancer leurs attentes de la prospection jusqu’au service après-vente. Il convient d’être plus à l’écoute des usages réels pour adapter les produits et pouvoir contacter les clients à tout moment avec des offres personnalisées. Là aussi, il est nécessaire de pouvoir disposer de nouveaux services.

Transformer votre site web en un site professionnel

  • réaliser un site visible par tous les dispositifs : micro-ordinateur, tablette et mobile
  • construire un site avec un blog, une boutique en ligne et intégré aux réseaux sociaux
  • permettre au site d’être bien référencé par les moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing
  • gérer un site sans aucune programmation, en toute autonomie et avec une facilité surprenante

Améliorer votre e-marketing et l’efficacité de la prospection

  • établir des relations personnalisées  avec vos clients et prospects : e-mails, mobiles, réseaux sociaux, web
  • fidéliser vos clients et garder le contact avec les prospects en réalisant des campagnes marketing ciblées
  • analyser les résultats pour vérifier si ce que vous faites est efficace et profitable

Mettre en place une gestion commerciale intégrée à toute votre entreprise

  • pouvoir évaluer à tout moment quelles affaires vont aboutir, et quand
  • permettre à vos commerciaux d’utiliser sur le terrain leurs terminaux mobiles pour augmenter vos ventes
  • diffuser à vos clients des informations personnalisées et toujours à jour et complètes
  • offrir un service client d’excellence en temps réel

Utiliser professionnellement les réseaux sociaux

  • écouter les réseaux sociaux pour découvrir comment est perçue votre entreprise et ses produits
  • établir une présence continue auprès de vos clients
  • donner une image de marque innovante à votre entreprise
Des solutions éprouvés sont aujourd’hui disponible. Citons bien sur Salesforce mais aussi Odoo (anciennement OpenERP) dans le domaine du CRM ou Weebly et Mailchimp pour la gestion des sites web et le mailing de masse.

Alors vous aussi, n’hésitez pas à profiter de la puissance de ces nouveaux outils pour votre entreprise.