Après les usages grand public, les outils numériques bouleversent les pratiques du monde professionnel : multiplication des échanges d’informations, gains de productivité, nouvelles méthodes de travail, nouvelles perspectives commerciales. Les opportunités sont nombreuses pour toutes les entreprises, quel que soit leur taille, à commencer par les PME.

Une synergie entre quatre technologies

cloud

C’est le socle de cette synergie qui met à disposition un espace et une puissance de calcul pratiquement sans limite tout en assurant la confidentialité et la sécurité des informations. Le Cloud assure aux entreprises une agilité et une évolutivité inégalée. Il leur permet de s’affranchir des barrières géographiques et de se dédouaner des contraintes liées à la gestion lourde d’infrastructures informatiques.

social

Ce sont les technologies sociales qui permettent de partager la connaissance et améliorer la collaboration par le biais des réseaux sociaux. En considérant que les individus d’une entreprise sont la ressource la plus précieuse d’une organisation, le social va permettre de formaliser la connaissance détenue par chacune de ces personnes et de la diffuser, tout en favorisant la collaboration entre les individus.

mobile

C’est la connectivité à toute épreuve et l’accès à l’information de n’importe où, n’importe quand. Les technologies mobiles ne cessent d’évoluer et les dispositifs intelligents nous font rentrer dans une ère de connectivité totale. Aujourd’hui tout doit être connecté et l’information accessible avec facilité. Une entreprise désireuse d’optimiser son organisation doit faire des technologies mobiles sa priorité numéro une.

big-data

C’est la possibilité de disposer de données intelligentes. Avec la multiplication des dispositifs connectés permettant de remonter toutes sortes de données brutes, le traitement de la donnée devient un impératif pour transmettre aux entreprises et aux individus des données organisées, intelligentes et surtout utiles pour leur métier. Cela permet des analyses prédictives pour  déceler des tendances de comportements. L’enjeu pour les entreprises est immense puisque cette analyse prédictive leur permet de se différencier en tirant parti de gros volumes de données.

Concrètement, l’intégration de ces quatres technologie associé à un accompagnement de qualité peut apporter aux entreprises : une diminution de leurs dépenses d’exploitations, une efficacité accrue des collaborateurs,  une relation client enrichie, une amélioration de la visibilité de la marque avec à la clé, des entreprises plus agiles et de nouvelles parts de marché.

Alors, vous aussi, lancez vous dans votre transformation numérique …